Rapport annuel 2013

La plateforme Lamashtu-Transmission ne sert, depuis trois ans, qu’à la promotion de mes documents et présences publiques. La principale raison est que l’écriture m’est un exercice difficile. Tous mes efforts de rédaction sont consacrés à des projets académiques très éloignés de la mission de Lamashtu. Les prochaines semaines seront d’ailleurs consacrées à un de ces projets, raison pourquoi je publie mon rapport annuel si tôt.
2013 m’a fait réaliser que je ne sortirai jamais des serres de Lamashtu. Cette entité est le processus qui gère les influx extérieurs et en guide l’analyse et le traitement créatif. C’est ma démarche, ma réflexion et mon éthique. La rage et le belliqueux des premières années a peut-être laissé place à un engagement social, un sens de l’abstraction et un souci esthétique, mais le propos et l’intention demeurent les mêmes. Cela dit, ce que j’entrevois pour l’avenir ne risque pas de décevoir. Le but étant, toujours, d’atteindre une efficacité quant à l’impact.
Le collage en tête de ce billet est un cadeau que j’ai offert il y a quelques années à la femme que j’ai mariée cet été. Le propos est on ne peut plus clair; de notre amour nous vomirons sur ce monde. Et on en a bavé ces dernières années. Tous les clichés, de l’argent à la maladie en passant par le harcèlement psychologique et la censure, ont contaminé notre quotidien. Face à chacun de ces tourments, nos aptitudes à la querelle nous ont permis de lever les majeurs bien en l’air et de passer à mieux. Il y a eu des envies de meurtre (au pire) et d’incendies criminels (au mieux), mais au final il y avait toujours le vin, notre amitié et notre amour pour bien finir l’escarmouche. Tout ça pour dire que sans Nadia, le travail que je vous partage n’aurait pas autant évolué, n’aurait pas atteint tout se pertinence. Je l’aime, et c’est sur cet amour que j’aiguise mes lames.
Avant de passer au rapport en tant que tel, je recommande à ceux qui veulent plus de data sur mes inspirations du moment à s’abonner à la page FB de Lamashtu. Je considère que c’est une plateforme beaucoup plus adéquate pour simplement partager du matériel qui, souvent, se passe de commentaire. Voici le lien : https://www.facebook.com/lamashtu93
Donc, 2013…
L’Adversaire (court-métrage, 3 minutes)
Dernier titre de la trilogie « Lys noir inversé » avec QC2012-ManiacCop Remix et Québec Transmission 163.
ANA (long-métrage, à venir)
Le mois de mars a été consacré au tournage d’un nouveau long-métrage. La postproduction est en suspens le temps de conclure un autre projet. Tous les détails sur le Tumblr officiel : http://www.anamadim.com
Camera Lucida 2013
Remix des films de la section Camera Lucida du Festival International de films Fantasia 2013. J’étais également sur le jury de la section courts-métrage.Art/Crime au Housecore Horror Film Festival
J’ai décidé d’épargner les présences en festival pour ce billet. Cependant, je ne peux écarter celle-ci de par son importance; Art/Crime y a gagné le prix du meilleur documentaire. Un des moments forts de l’année 2013. Shout out aux gars de Repulsion, Phil Anselmo et Corey Mitchell. Autre raison de le mentionner…

Thanatomorphose de Éric Falardeau
Ce premier long-métrage de mon frère de guerre Éric Falardeau a remporté au HHFF le prix du meilleur film, du meilleur réalisateur, de la meilleure actrice et du film le plus répugnant. Et ce n’est qu’un des nombreux festivals où Thanatomorphose a été récompensé. Je le mentionne ici, car j’ai contribué au montage des séquences de rêve et à la composition de quelques effets bruitistes. Bien qu’au Québec (nation de faibles), le film ne verra certainement pas le jour, il aura droit à une sortie chez les excellents Unearthed Films.
Un regard froid – La féminité moderne
La deuxième cassette de URF est maintenant disponible sur l’incontournable label italien Nil By Mouth. Une performance est prévue le 3 janvier à la Casadel Popolo.
Genèse : Vorare (court-métrage, 5 minutes)
Projet réalisé en quelques jours dans le cadre du programme Video In Vivo du centre Vidéographe à Montréal. Rectification; je mets en ligne. Pas de temps à perdre à faire des soumissions.
Kickback – Cavalcare la tigre
Ce clip avait été dissimulé dans les méandres du web pour laisser place à celui pour Le Chant du diable. Ce dernier est en fait un remix de ces images. Le voici désormais disponible pour votre plus grand plaisir.

Fin du rapport… À venir pour 2014 :

Finalisation de la postproduction d’ANA et première
Sortie VHS de Théorie de la religion avec document imprimé
Courts-métrage : Chair Intolérance et autre projet anonyme
Un regard froid – Ceci n’est pas mon pays
Scénarisation du long-métrage Oro Ibah Aozpi
Pensée à tous mes amis qui ont souffert ou qui nous ont quittés cette année. Combattez si vous le pouvez encore. Sinon, reposez en paix.
VAE VICTIS