Dossier Zombie et Invasion Montréal

 

Je participerai à deux événements dans les prochaines semaines autour de cette figure on-ne-peut-plus représentative de notre culture qui refuse sa propre mort : le zombie.
Ce jeudi 28 juin, entre 18h30 et 20h30, à la librairie Raffin de la Plaza St-Hubert (6330 Rue St-Hubert), je serai au côté de l’universitaire Jérôme-Olivier Allard et des auteurs Samuel Archibald et Nicolas Dickner afin de discuter des morts-vivants. Extrait du communiqué de presse :

En plus de nous divertir, le sujet semble susciter de nombreuses questions. Qu’est-ce qui se cache derrière cette figure du monstre en décomposition? Pourquoi fascine-t-il autant qu’à ses débuts? Que peut-on apprendre de notre intérêt / répulsion pour le zombie? Les études et conférences sur le Zombie (dont deux qui auront pris place à Montréal cette année) commencent à aborder le sujet d’une manière résolument plus sérieuse et montrent que ces morts qui marchent semblent désormais admis à l’université.
 

L’événement est gratuit et c’est une chance unique de rencontrer ces deux auteurs québécois dans un contexte plus fluide et colorée, autrement dit sanguin. Tous les détails sur la page de l’événement Facebook.

Ensuite, du 5 au 7 juillet aura lieu le premier colloque international sur les zombies, Invasion Montréal. Les conférences auront lieu à l’Amphithéâtre du Coeur des Sciences (SH-2800) de l’UQAM.
Ma présentation aura lieu le jeudi 5 juillet à 17h00 et traitera plus précisément de mes recherches actuelles. L’espace vidéoludique, les stratégies et tactiques entre joueurs et concepteurs et le détournement des lieux à des fins militaires seront quelques uns des thèmes que j’aborderai. Outre ma présentation, il s’agit d’une rare occasion de rencontrer des chercheurs et auteurs incontournables tels que Jean-Baptiste Thoret (Politique des zombies, l’Amérique selon Romero), Richard Bégin (qui a participé à mon documentaire Art/Crime), Bernard Perron et Simon Niedenthal.
Toutes les infos sur le site officiel d’Invasion Montréal.